Saint-Joseph blancs
Des vins frais et taillés pour la garde
En blanc, Marsanne et Roussanne sont les deux cépages emblématiques de Saint-Joseph. Ils investissent de petites enclaves en altitude sur les calcaires, ou en bas de coteaux. Ces blancs de Saint-Joseph surprennent par leur droiture, leur finesse et leur fraîcheur aromatique.
Frais dans leur jeunesse, ils se complexifient avec l’âge pour monter en puissance et apporter une belle persistance. Il est donc facile de trouver un Saint-Joseph blanc pour accompagner chaque moment du repas.
Superficie
hectares |
Production
des volumes |
hectares |
hectolitres |
hectares |
Cépage Marsanne
Arômes : acacia, pêche de vigne, miel, agrumes
En bouche : fraîcheur, longueur
Ce cépage blanc se plait sur les terroirs de Saint-Joseph. Il a choisi de s’implanter naturellement sur les bas des coteaux, où la réserve en eau est plus importante. La Marsanne donne des vins blancs puissants et se reconnait à ses arômes floraux, d’agrumes et de fruits à chair blanche.
Cépage Roussanne
Arômes : abricot, chèvrefeuille, iris, aubépine
En bouche : finesse, élégance
Souvent moins utilisée que la Marsanne, ce cépage délicat produit des vins de grande qualité. Il occupe plutôt les zones d’altitude du vignoble de Saint-Joseph, sur les terres plus calcaires. La Roussanne apporte une belle salinité et lorsqu’elle est vinifiée en assemblage, ajoute un complément aromatique et une finesse aérienne.
Saint-Joseph rouges
L’expression pure de la Syrah
Les vins rouges de Saint-Joseph ont leur cépage emblématique : la Syrah.
Ce cépage noir s’exprime pleinement sur les sols granitiques des coteaux de Saint-Joseph. Les longs rameaux qui arborent son pied sont soutenus ici par des échalas qui dessinent les paysages typiques de l’AOC.
La Syrah donne à l’appellation des vins puissants, issus du granit. Les arômes de fruits noirs bien mûrs, s’ouvriront à des notes de cuir et d’épices avec la garde.